Shorty -Boxer pour fille

Le Tuto du Boxer

 J’ai mis un patron en 38 (90 tour de hanches) à télécharger en PDF : il suffit de coller les feuilles A4 entre elles, selon le schéma. On clique ici (et on reclique une autrefois sur le lien dans l’autre fenêtre) :

Tuto Boxer

Ce patron est facilement adaptable aux autres tailles.

Il n’y a  pas besoin de surjeteuse ( je n’en ai pas) mais vous pouvez glisser un morceau de papier de soie sous la couture pour que ça glisse mieux.

 

Concept :

  • La base de ce boxer est très simple : on part de deux rectangles d’une largeur de 14 cm.

On peut prendre plus large, le boxer remontera juste plus haut, et pour les tailles supérieures ou inférieures au 38, il suffira de varier cette largeur à votre goût.

J’avais choisi de la dentelle, mais la méthode se prête à n’importe quel tissu extensible.

 

  • On  mesure notre tour de taille au niveau de l’os iliaque ( juste au dessus) et on calcule la longueur du demi patron ainsi :  AB=     82 %de tour de taille /2.     cf figure1.
    (Dans mon patron : mon tour d’os iliaque =81cm ; 82% fait 66cm  divisé par 2 = 33cm=AB

  • À partir de ce rectangle, il faudra calculer la profondeur BC de l’entre jambe : en gros plus la partie en rouge est longue plus le boxer sera échancré et remontera haut sur les fesses. Plus cette partie est courte plus le boxer sera taille basse. (Cf figure 1)

 

  • Une fois cette courbe BC tracée (voir la forme sur le PDF) il suffit de la reporter de l’autre côté du rectangle. On découpera deux fois cette même forme dans le tissu. (cf figure 1)
  • La ligne du haut AB correspond à la taille
  • La ligne du bas ( la plus longue) correspond au tour de cuisse.
  • On installe, si nécessaire, les élastiques sur la ligne du bas.Pour se faire, si il s’agit d’élastiques lingerie à picots : On utilise une aiguille jersey et du fil mousse dans la canette, on coud en zigzag l’élastique endroit sur l’endroit du tissu, les picots sur le ligne de couture, on coupe le surplus de couture à ras de l’eslastique. Puis, on retourne l’elastique, (picot vers le haut) et on coud au point zig-zag sur l’endroit du tissu.  MERCI petitKarel pour ces conseils de pro;)

 

 

  • On superpose les deux rectangles endroit sur endroit et on coud selon les lignes d’entrejambes AC’ puis BC. On glisse du tissu de soie dessous si ça ne glisse pas comme il faut. On surfile bien proprement. (cf figure 2)

  • Puis, en ouvrant la culotte, on coud endroit sur endroit l’entre’jambe D’D . On surfile. (cf figure 2&3)

  • Ensuite, en décalque la pièce de gousset dans du jersey, on surfile. On coud juste les côtés du gousset au point droit dans l’intérieur de la culotte, envers sur envers.
  • Pour finir, avec la même méthode que précédemment, on coud l’élastique du tour de taille.

Voilà un boxer fini. On peut maintenant le décorer, par exemple en faisant un petit nœud lingerie…

Et si vous utilisez mon petit Tuto, mettez donc un petit lien vers ici ;), et faites-moi un signe si vous n’avez pas de blog, ça me fera plaisir!

 


by with 1 comment.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *